In Uncategorized

Quels sont les meilleurs planchers de bois franc résistants?

Vous souhaitez rénover une ou plusieurs pièces de votre résidence, de votre bâtiment commercial ou institutionnel en y installant un plancher de bois franc? Vous construisez une nouvelle bâtisse et vous désirez mettre des planchers de bois franc dans vos pièces? Au Québec, le plancher de bois franc est le revêtement de sol le plus populaire. En effet, il apporte du cachet, de la beauté, de l’élégance et du charme naturel à vos pièces tout en leur donnant un aspect raffiné et chaleureux. Les planchers de bois possèdent des caractéristiques uniques selon l’essence d’arbre sélectionné.

C’est pourquoi vous devrez choisir le meilleur plancher de bois franc en fonction de l’utilisation de vos pièces et de la résistance du bois. Voici quelques informations pour vous aider à sélectionner le meilleur plancher de bois franc.

Comment choisir le meilleur plancher de bois franc résistant

Lorsque vous recherchez le meilleur plancher de bois résistant, vous devez rechercher un bois dont l’essence est dure. En effet, plus le bois est dur, plus il sera résistant aux chocs, aux égratignures et à l’usage du temps.

Le test de dureté de Janka est utilisé pour déterminer la dureté et la résistance de l’essence des bois. Il consiste à enfoncer à moitié dans un morceau de bois séché une bille d’acier de 11 mm grâce à un pilon qui exercera une forte pression. Ainsi, plus un bois est dur, plus il faut déployer une grande force pour que la bille s’enfonce dedans. Les résultats sont exprimés en livre-force (lbf).

Les meilleurs types de planchers de bois résistants

Les espèces de bois les plus dures donc les meilleurs planchers de bois résistants sont exotiques, mais certaines essences Nord-Américaines sont aussi très dures. Voici le palmarès des bois les résistants:

En première position l’Ipé avec une dureté de 3684 lbf sur l’échelle de Janka. Il est suivi par le lapacho avec 3640 lbf puis le cumaru ou le guajuvira avec 3540 lbf. Le jatoba, l’acajou puis le tigerwood se situent respectivement de la 4ème à la 6ème place.

Si vous préférez une essence de bois un peu moins dure, mais plus malléable qui provient de nos forêts, vous pouvez opter pour un plancher de bois en hickory possédant une dureté de 1820 lbf avec ses motifs de grains très marqués. Mais vous pourriez aussi choisir le chêne rouge, qui est le bois le plus fréquemment utilisé en Amérique du Nord pour le revêtement de planchers avec un grain uniforme et serré. Sans oublier le chêne blanc qui offre de nombreuses couleurs naturelles (nuances grises brunes) plus foncées que le chêne rouge, l’érable dur, le frêne blanc, le hêtre ou le merisier (1260 lbf de résistance) recherché pour sa beauté.

Pour vous aider à choisir le meilleur plancher de bois franc pour vos pièces, faites confiance aux experts de chez Planchers M&M Chouinard inc. Ces professionnels connaissent bien toutes les essences de bois exotiques ou Nord-Américaines pour vous conseiller en fonction de vos besoins. De plus, ils réalisent, la pose et la rénovation de qualité d’un plancher de bois à des prix très abordables sur toute l’île de Montréal et les environs.