In Uncategorized

Quelles sont les étapes de la finition de plancher ?

Vous songez à rénover les planchers de votre demeure ? Le plancher de bois franc dans certaines de vos pièces est devenu terne ou il présente plusieurs marques d’usure à force de marcher dessus, de déplacer des meubles ou de faire tomber divers objets et vous pensez le remettre à neuf ? Il est important pour effectuer la finition de plancher de respecter certaines étapes si vous voulez conserver de nombreuses années la beauté et l’élégance de vos pièces et ainsi augmenter la valeur de votre demeure.

La finition de plancher de bois franc : une étape importante

Effectuer la finition d’un plancher de bois est un travail méticuleux qui nécessite du temps, de l’attention, un immense soin ainsi que de nombreuses connaissances des diverses essences de bois et des vernis. En effet, certains bois comme ceux qui sont résineux ou huileux vont avoir besoin de composés de finis spécifiques.

Afin d’obtenir un résultat soigné, il est préférable de vous adresser à un professionnel spécialisé dans la finition de plancher qui respectera l’ensemble des étapes présentées ci-dessous.

Les différentes étapes de la finition de plancher

Il est important de suivre le processus de finition de plancher de bois franc afin d’obtenir un résultat impeccable.

1. La préparation des pièces
Avant tout, le plancher doit être dénué de tous obstacles. Le spécialiste devra donc retirer les meubles, les tapis, les rideaux, etc. puis couvrir les prises électriques et les arrivées d’air. Ensuite il faudra vérifier l’état du plancher actuel en retirant les quarts de ronds ainsi que les clous qui dépassent. De plus, le plancher présente des trous ou des fissures, il faudra les boucher avec de la pâte à bois à base de résine, enlever l’excédent puis laisser le produit sécher complètement. Puis nettoyer le sol avec un chiffon humide pour éliminer tous les débris et la poussière et le laisser sécher complètement.

2. Le sablage du plancher
C’est une étape importante pour une finition adéquate et sans bavure. Le sablage consiste à poncer le plancher de bois existant. Cette action permettra de redonner au bois son aspect naturel et de faire ressortir son grain. Afin d’obtenir d’excellents résultats, uniformes et parfaitement plats, le sablage doit être effectué de manière impeccable avec une ponceuse à plancher et du papier à gros grains au début puis de plus en plus fins.

3. L’application du scellant
Avant l’étape du vernissage d’un plancher de bois franc, il faut que la pièce et le sol soient exempts de toute poussière ou sable de ponçage ou autres. Essuyer les murs puis nettoyer le sol avec un aspirateur.

Si vous désirez changer la couleur du bois du plancher, c’est à ce stade que sera appliquée la teinture dans le sens du bois. Il faudra attendre minimum 24 heures avant de vernir.

Le scellant (vernis, huile ou cire) est appliqué sur le plancher en une ou plusieurs couches lisses et régulières. Le vernis va protéger votre plancher des divers dommages et y ajouter de la brillance et du lustre afin de faire ressortir toute la beauté du bois.

Ravivez les tons riches et éclatants de vos planchers de bois grâce au service de sablage et de finition de plancher de Planchers M&M Chouinard inc. C’est avec professionnalisme, minutie et rigueur que ces professionnels réaliseront l’ensemble de vos travaux de finition de plancher de bois franc afin d’en faire la pièce maîtresse de votre décoration.