In Uncategorized

Peut-on installer un plancher de bois franc sur la parqueterie ?

Vous venez d’acheter ou vous possédez depuis de nombreuses années une maison dont les planchers sont en parqueterie et vous désirez les changer ? Que vous ayez décidé de rafraîchir votre décor, car vos planchers sont usés par le temps, par les nombreux pas fait dessus, les pieds des différents meubles, les objets tombés et autres dégâts, ou parce qu’ils ne s’agencent plus avec le nouveau style de votre pièce, de nombreuses solutions de plancher s’offrent à vous. Toutefois, vous avez jeté votre dévolu sur un plancher de bois franc et vous vous posez diverses questions avant de faire l’achat de vos matériaux tels que : pouvez-vous installer un plancher de bois franc sur la parqueterie ? Ou faut-il enlever la parqueterie actuelle avant ?

Voici quelques informations pour vous aider à prendre une décision.

L’installation d’un plancher de bois franc sur la parqueterie : les aspects à prendre en considération

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’y a pas de réponse universelle à la question de savoir si vous pouvez installer du bois franc sur de la parqueterie, mais plutôt un ensemble de choses à prendre en considération pour obtenir un nouveau plancher durable et bien posé.

Vous pouvez laisser votre ancien plancher en parqueterie si :

  • Celui-ci n’est pas brisé, ni trop usé, ni inégal. En effet, la parqueterie va servir de sous-plancher et pour un résultat optimum et professionnel, votre plancher de bois franc doit être posé sur une surface lisse, plane, propre, sans fissures ni trous ou bosses. De plus, la parqueterie étant fabriquée à partir de petits morceaux de bois amalgamés solidement ensemble, ceux-ci doivent pouvoir soutenir convenablement les clous du nouveau plancher et par conséquent être en bon état. Sinon, les lamelles vont se fendre et se craquer en plusieurs endroits diminuant la qualité du support pour le plancher de bois franc et ainsi créer assurément des problèmes de craquement dans le futur.
  • Le taux d’humidité de votre parqueterie devant un sous-plancher doit être inférieur à 12%. Sinon le bois franc finira par gondoler.
  • Vous avez assez de hauteur dans votre pièce. Puisque vous allez ajouter l’épaisseur du bois franc à votre pièce, vous aurez à prévoir une différence de hauteur non négligeable avec les autres planchers à moins de réaliser les mêmes travaux sur toutes les surfaces de votre demeure. Vous pourrez poser des moulures réduites s’harmonisant à votre plancher afin de combler cette différence. Mais cela implique également de remonter les plinthes en bas de mur et parfois de couper les chambranles et les portes.
  • Votre plancher actuel doit être solide et ne pas craquer lorsque vous marchez dessus. S’il y a des endroits où le plancher craque lorsque vous marchez même très délicatement dessus, vous devrez alors l’enlever, car il continuera de craquer même si vous avez revissé adéquatement les planches.

Demandez l’avis d’un expert pour installer un plancher de bois franc sur une parqueterie

Un plancher de bois apporte incontestablement du cachet à vos pièces, car il possède des caractéristiques uniques selon l’essence d’arbre sélectionné. Mais pour vous garantir sa beauté au fil du temps, il doit être posé selon des directives et des conditions très précises.

Vous hésitez à conserver ou non votre plancher de parqueterie actuel avant d’installer du bois franc ? Faites appel aux professionnels de chez Planchers M&M Chouinard inc. Ils viendront à votre domicile afin de répondre à vos interrogations et ils vous conseilleront en fonction de vos besoins.