In Uncategorized

Comment vernir un plancher de bois en 8 étapes

L’usure du temps et les nombreuses années de circulation ont rendu terne et abîmé le plancher de bois franc de votre résidence, de vos bâtiments institutionnels ou commerciaux ou encore de vos espaces de bureaux? Si votre plancher de bois a perdu de son éclat et de sa beauté, vous songez sans doute à le rénover. Vernir un plancher de bois franc va permettre de raviver ses tons riches et éclatants ou de le rajeunir afin qu’il s’intègre aisément dans votre nouveau style de décoration en ajoutant ainsi une touche de beauté, d’élégance et de distinction à votre bâtiment. Pour vernir convenablement un plancher de bois et obtenir un résultat impeccable, vous devez suivre certaines étapes dont voici les 8 principales.

Les 8 étapes pour vernir un plancher de bois

  1. La préparation de la pièce

  2. Les pièces dont le plancher doit être verni doivent être entièrement vides. Retirez aussi bien les obstacles sur le sol comme les meubles, les tapis et autres, mais également ce qui est fixé au mur tel que les rideaux, les cadres, etc. Recouvrez les prises électriques, les interrupteurs et les arrivées d’air avec du ruban adhésif pour protéger les pièces de la poussière.

  3. La préparation du plancher

  4. Vérifiez l’état du plancher et retirez les plinthes, les quarts de ronds et les clous qui dépassent. Si le revêtement de sol présente des trous ou des fissures, bouchez-les avec de la pâte à bois puis enlevez l’excédent si besoin en sablant les parties réparées et laissez sécher complètement. Ensuite vous devrez nettoyer parfaitement le sol pour éliminer tous les débris et la poussière.

  5. Le choix du vernis

  6. Choisissez un vernis de qualité adapté à l’usage de votre pièce. Vous devrez aussi déterminer le niveau de brillance que vous souhaitez donner à votre plancher. Vous pourrez vous décider entre un fini mat, satiné, semi-lustré et lustré.

  7. Le sablage du plancher

  8. Le sablage consiste à poncer le plancher de bois existant afin de redonner au bois son aspect naturel et ainsi de faire ressortir son grain. C’est une étape importante. Pour de beaux résultats, le sablage doit être réalisé impeccablement avec une ponceuse à plancher.

  9. Le nettoyage du plancher

  10. Avant de vernir le plancher de bois franc, il est impératif que toute la pièce soit exempte de poussière ou de sable de ponçage. Essuyer les murs avec un chiffon humide puis nettoyer le sol avec un aspirateur.

  11. L’application de la première couche de vernis

  12. Appliquer méticuleusement le vernis sur le plancher de bois en une couche lisse et régulière à l’aide de pinceaux ou d’un rouleau. Faites attention de ne pas oublier de surface.

  13. Laissez sécher

  14. Laissez sécher le vernis jusqu’à ce qu’il soit complètement sec et durci, soit environ 24 heures en évitant les courants d’air et le chauffage. Puis si besoin enlever les petites irrégularités en utilisant du papier abrasif puis nettoyer.

  15. Appliquez les autres couches

  16. Appliquez une deuxième ou une troisième couche de vernis en prenant soin de sabler, nettoyer et laisser sécher entre chaque.

Planchers M&M Chouinard inc. :
Les experts pour vernir un plancher de bois

Vernir un plancher de bois franc, c’est un travail méticuleux qui nécessite du temps, de l’attention, beaucoup de soin ainsi que de nombreuses connaissances des diverses essences de bois et des scellants. Afin d’obtenir un résultat soigné et parfait, mieux vaut vous adresser à une entreprise professionnelle spécialisée.

Grâce au service de vernissage de plancher de bois de Planchers M&M Chouinard inc., ravivez les tons riches et éclatants de vos pièces. C’est avec professionnalisme et rigueur que ces professionnels réaliseront l’ensemble de vos travaux de vernissage de plancher de bois franc.