In Uncategorized

4 choses à savoir sur la finition de plancher de bois franc

Avoir de beaux planchers de bois franc ajoute incontestablement une touche de beauté, d’élégance et de distinction à votre demeure. D’ailleurs au Québec, depuis des décennies, c’est le revêtement de sol le plus populaire, il se retrouve donc dans presque toutes les maisons individuelles. Depuis les dernières années, grâce à leur faible impact environnemental, la vaste gamme d’essence de bois, de finis et de dimensions proposées, c’est également devenu un revêtement de plancher de plus en plus utilisé dans les bâtiments commerciaux et les espaces de bureaux.

Si vous pensez personnaliser votre intérieur grâce à un plancher de bois franc aux tons riches ou si vous désirez rajeunir votre plancher actuel afin qu’il s’intègre plus facilement dans votre nouveau style de décor, voici 4 conseils qui pourront vous être utiles pour faire un bon choix.

Le sablage : une étape importante pour une finition adéquate de plancher de bois franc

Le sablage consiste à poncer le plancher de bois existant. Cette action permettra de redonner au bois son aspect naturel, de faire ressortir son grain et éventuellement ses imperfections, mais ne changera en rien sa nature.

Afin d’obtenir d’excellents résultats uniformes lors de la pose d’une nouvelle finition, le plancher de bois devra être sablé de manière impeccable, régulière et parfaitement plane.

La dureté des essences de bois : à choisir en fonction de votre projet

Beaucoup de personnes pensent qu’un bois dur (acajou, érable, chêne, merisier, hickory, etc.) sera de meilleure qualité pour un plancher de bois franc. En réalité, vous devrez choisir la dureté de l’essence du bois pour votre plancher en fonction de votre projet et de son utilisation, car vous devez tenir d’autres variables telles que l’exposition aux saletés, à l’humidité et les différences de température dans votre maison. En effet, les essences de bois ne réagissent pas toutes de la même manière aux divers éléments extérieurs.

Le fini (vernis ou huile) sur votre plancher permettra de sceller, d’imperméabiliser le bois, de le protéger contre les éraflures et de faciliter son entretien, mais en aucun cas cela changera la dureté de son essence.

La finition de plancher de bois franc : une question de temps et de connaissances

Effectuer la finition d’un plancher de bois franc est un travail minutieux qui requière du temps, de l’attention et un immense soin. C’est une étape cruciale dans la réussite du projet de restauration.

En effet, pour obtenir un résultat impeccable, le professionnel doit toujours respecter l’ensemble des étapes (sabler, vernir, etc.), des règles et des techniques établies comme tenir compte des conditions météorologiques par exemple (taux d’humidité, chaleur, etc.).

La finition nécessite également de nombreuses connaissances des diverses essences de bois et des vernis. En effet, certains bois s’ils sont résineux ou huileux vont requérir des composés de finis spécifiques.

Fini les aléas lors de la finition d’un plancher de bois franc

Les produits de revêtements actuellement proposés sur le marché pour la finition de plancher de bois franc sont très durs, très résistants, de qualité, écologiques et à base de polyuréthane ou d’eau, pour votre santé et celle de l’environnement (odeur légère et séchage rapide). En effet, fini les inconvénients, les mauvaises odeurs insupportables, le temps de séchage de plusieurs jours, etc.!

Que ça soit pour la pose d’un nouveau plancher de bois franc ou pour raviver les tons riches et éclatants de vos planchers de bois actuels, faites appel aux professionnels de chez Planchers M&M Chouinard inc.