In Uncategorized

Les étapes d’installation d’un plancher de bois

Un plancher de bois apporte incontestablement un cachet inégalé, indémodable à vos pièces et il rehausse la valeur de votre demeure. À la fois durables et robustes, les planchers de bois franc possèdent des caractéristiques uniques selon l’essence d’arbre sélectionné. Ainsi, c’est en alliant sa beauté et son élégance naturelle à son charme intemporel que votre plancher de bois s’harmonise avec tous les styles de décors (champêtre, classique, contemporain ou moderne).
Vous appréciez la beauté et la chaleur qui se dégage d’un plancher de bois ? Vous souhaitez transformer une ou plusieurs pièces de votre demeure en y installant un plancher de bois ? Voici à titre informatif les différentes étapes d’installation.

La préparation des pièces

L’installation d’un plancher de bois franc demande une certaine préparation ainsi qu’un taux d’humidité de votre pièce inférieur à 12%. Il convient donc de laisser reposer et s’acclimater au plancher de bois pendant 72 heures dans la pièce où il sera posé.
De plus, vous devez vous assurer que le sous-plancher est en bois d’une épaisseur minimum de ¾ po, car la pose d’un revêtement en bois ne peut pas se faire directement sur du ciment ou du béton. Le sous-plancher doit également absolument être de niveau, plane, propre et exempt de tous débris, déchets, clous ou autres résidus.

Les différentes étapes de l’installation d’un plancher de bois franc

  • Il est important de suivre le processus d’installation de plancher de bois standard afin d’obtenir un résultat impeccable.
  • Retirer les bordures, les plinthes, les quarts-de-rond ainsi que les seuils de porte.
  • Déterminer le point de départ ainsi que le sens de pose des lames. Habituellement, on les place dans le sens contraire des solives.
  • Tracer les lignes de référence. Votre ligne principale ou ligne de départ va vous servir à poser un plancher bien droit.
  • Laisser un espace de ¾ po entre les lames et les murs pour l’expansion latérale (joint de dilatation) en y accotant des cales ou des blocs d’espacement.
  • Poser les premières planches en choisissant les plus longues et les plus droites pour la première rangée.
  • Fixer les lames qui composent votre première rangée avec l’aide de clous de finition et d’un chasse-clou.
  • Percer des trous de guidage à ½ po d’un côté de la planche et recommencer le processus tous les 8 à 10 po.
  • Clouer les lamelles tous les 6 à 8 pouces avec un minimum de deux clous par planche et à 2 ou 3 pouces des extrémités.
  • Compléter de la même manière les autres rangées.
  • En dernier, installer les plinthes, les moulures et les quarts-de-rond en les clouant dans le mur uniquement. Vous ne devrez jamais les clouer dans le plancher, car cela empêcherait sa dilatation.

Si vous êtes un très bon bricoleur et que vous possédez de nombreux outils, vous êtes sans doute en mesure de réaliser l’installation d’un plancher de bois, mais il est tout de même préférable et recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. Pour une installation rapide et de qualité à un prix très abordable, faites confiance aux experts de chez Planchers M&M Chouinard inc. C’est avec professionnalisme, minutie et rigueur qu’ils réaliseront l’ensemble de vos travaux afin de vous offrir des planchers esthétiques et durables.