In Uncategorized

Ce que vous devez savoir sur le sablage et vernissage de plancher

Depuis de nombreuses années, au Québec, le revêtement de plancher le plus populaire est celui en bois franc. Il est également utilisé dans certains bâtiments institutionnels, commerciaux et les espaces de bureaux, afin d’ajouter une touche de beauté, d’élégance et de distinction. Mais avec l’usure du temps et les nombreuses années de circulation, le plancher de bois franc de votre bâtisse perd de son éclat et de sa beauté. Ce qui est tout à fait normal! Vous songez donc à le restaurer, à sabler et à vernir le plancher de bois de franc de votre demeure pour raviver ses tons riches et éclatants ou pour le rajeunir afin qu’ils s’intègrent plus facilement dans votre nouveau style de décor? Faites appel à une entreprise professionnelle pour qu’elle effectue le sablage et le vernissage de plancher de bois franc de manière soignée.

Le sablage de plancher : une étape importante

Le sablage est une étape cruciale pour une finition adéquate et sans bavure. Cette phase très technique consiste à poncer le plancher de bois existant afin de le mettre à nu avant d’appliquer le vernis. Pour obtenir d’excellents résultats, uniformes et parfaitement plats, le sablage doit être effectué de manière parfaite avec une ponceuse à plancher et en utilisant du papier à sabler de plus en plus fin.

Un sablage de plancher va permettre:

  • De le restaurer .
  • De raviver son éclat en faisant disparaître les égratignures et l’usure du temps (marque de pas ou d’objets, etc.).
  • D’enlever un vernis jauni.
  • De redonner au bois son aspect naturel en faisant ressortir son grain.
  • D’éliminer toutes les impuretés accumulées dans les rayures du bois.
  • D’éliminer des tâches imprégnées dans le bois.
  • De l’entretenir en profondeur.

L’application du vernis : la touche finale

Après le sablage et avant l’étape du vernissage d’un plancher de bois franc, la pièce devra être parfaitement nettoyée afin d’éliminer tous les résidus de sable de ponçage ou toute la poussière.

Le vernissage nécessite de nombreuses connaissances des diverses essences de bois ainsi que des différents vernis. En effet, certains bois s’ils sont résineux ou huileux vont requérir des composés de finis spécifiques. Toutefois, dans la majorité des cas, vous pourrez choisir entre un vernis brillant, semi-lustré, satiné ou mat.

Vous aurez aussi la possibilité de changer la couleur du bois du plancher, grâce à une teinture spécifique à appliquer avant de vernir.

Le vernis est appliqué par les professionnels sur le plancher en une ou plusieurs couches lisses et régulières sur une ou deux journées. Après avoir bien séché, il va protéger votre plancher des divers dégâts.

Redonner du cachet à vos planchers de bois franc en faisant ressortir toute la beauté du bois grâce à un sablage et un vernissage professionnel.

Faites de votre plancher de bois franc la pièce maîtresse de votre décoration en ravivant
ses tons riches et éclatants grâce au service de sablage et de vernissage de plancher de Planchers M&M Chouinard inc. C’est avec professionnalisme, soin et rigueur que ces professionnels réaliseront l’ensemble de vos travaux de sablage et vernissage de plancher de bois franc.